Selon l’OCDE, les Français restent 10.6 ans en moyenne au sein de leur entreprise. Le marché du travail évolue de plus en plus rapidement. Face à ces enjeux, il devient primordial de mettre en œuvre des stratégies pour fidéliser les talents et réduire le turn-over.
Le turn-over, mais de quoi parle-t-on ?
Le turn-over, ou taux de rotation du personnel désigne le renouvellement des employés au sein d’une organisation sur une période donnée. Il mesure le nombre d’employés quittant l’entreprise (volontairement ou non) et étant remplacés par de nouveaux. Ce phénomène peut affecter la continuité, la productivité et la culture d’une entreprise.
En France, on considère qu’un taux de turn-over correct va être de 10%, il peut atteindre 15% en moyenne, mais au-dessus, on juge qu’il est élevé. En dessous de 5 %, c’est jugé trop faible et cela montre l’incapacité de l’entreprise à se renouveler et à recruter des talents.
Comprendre les causes du turn-over :
Le turn-over au sein d’une organisation peut être attribué à divers facteurs, souvent liés de près ou de loin. Voici quatre causes principales qui contribuent fréquemment à ce phénomène :
Insatisfaction salariale :
L’une des raisons les plus courantes du départ des employés est le sentiment qu’ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Cela peut inclure non seulement le salaire de base, mais aussi les bonus, les avantages sociaux, et les perspectives d’augmentation. Si les collaborateurs estiment qu’ils peuvent obtenir une meilleure offre ailleurs, ils seront tentés de changer d’emploi. Même si pour les nouvelles générations, le salaire n’est pas le critère n° 1, il est important de le prendre en compte car cela reste un point important dans les critères d’un collaborateur.
Manque d’opportunités de développement professionnel :
Les employés qui ressentent un manque d’opportunités pour progresser dans leur carrière ou améliorer leurs compétences sont plus susceptibles de quitter leur poste. Cela inclut l’absence de formation continue, de parcours, de carrières claires et de promotions internes.
Mauvaise gestion et leadership :
Le style de management joue un rôle crucial dans la satisfaction au travail. Une gestion inefficace, un manque de soutien, une communication insuffisante et l’absence de reconnaissance peuvent tous contribuer à une augmentation du turn-over. Les employés ont besoin de se sentir valorisés et soutenus par leurs supérieurs. Cela passe par de la reconnaissance lors des points de suivi ou via les entretiens annuels.
Déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
Un travail exigeant qui empiète constamment sur la vie personnelle des employés peut conduire à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction. Les horaires inflexibles, les longues heures de travail, et le stress constant sont des facteurs qui poussent les employés à rechercher un emploi offrant un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Les bonnes pratiques qui vont vous aider à lutter contre le turn-over :
Améliorer le Processus de sélection et de recrutement
L’une des causes principales du turn-over est un mauvais alignement entre les attentes des employés et les réalités du poste ou de l’entreprise. Certains collaborateurs peuvent être déçus une fois la prise de poste faite. Il est important de bien sélectionner les bons profils pour ne pas se retrouver avec collaborateurs qui ne sont pas adaptés au poste et à votre entreprise.
- Définissez clairement le poste :
Assurez vous que la description de poste est précise et reflète fidèlement les responsabilités, les compétences requises et les objectifs. N’hésitez pas à détailler vos offres pour qu’elles correspondent bien aux attentes de vos collaborateurs tout en reflétant la réalité. Vous pouvez faire preuve de créativité en présentant le poste avec une vidéo ou avec l’interview d’un collaborateur dans le même pôle que le poste ouvert à un recrutement. Les valeurs de l’entreprise vont être assez importante pour voir si elles peuvent matcher avec vos candidats.
- Utilisez des tests de personnalité :
Bien connaitre les softskills de son candidat est très important. Vous devez vous assurer que la personnalité de la personne match bien avec le poste et avec les valeurs de l’entreprise. Par exemple, pour un poste de commercial, les qualités relationnelles vont être fondamentales alors que pour un développeur vous allez beaucoup plus jugé ses qualités techniques. Attention avec les tests, vous ne devez pas non plus submerger vos candidats avec des tests qui ne sont pas importants pour le poste que vous recherchez.
- Avoir un bon processus de Onboarding :
Un bon processus de onboarding est crucial pour lutter contre le turn-over en entreprise car il sert de premier point de contact entre le nouvel employé et l’organisation, établissant ainsi les bases d’une relation solide et durable. Ce processus permet non seulement de familiariser le nouvel employé avec les outils, les procédures et la culture de l’entreprise, mais il joue également un rôle essentiel dans la construction de son engagement et de sa satisfaction au travail. En offrant une expérience d’intégration complète et positive, l’employé se sent valorisé et soutenu dès le début, ce qui augmente son attachement à l’entreprise et réduit la probabilité qu’il cherche des opportunités ailleurs.
Offrir des Parcours de Développement professionnel
La stagnation est un facteur clé de départ. Les employés veulent progresser et se développer, s’ils n’ont pas la possibilité de le faire dans votre entreprise, ils vont le faire ailleurs. Vos collaborateurs doivent sentir que dans votre entreprise, ils vont progresser et gagner en compétences. Cela doit être une étape importante dans leurs parcours professionnels. Le concept de plan de carrière et de formation n’est pas assez normalisé dans le monde de l’entreprise et surtout en France. Les sociétés n’accompagnent pas assez leurs collaborateurs dans leur développement professionnel et cela beaucoup d’entre eux à changer d’entreprise pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
- Créer un plan de carrière :
Proposez des itinéraires de carrière clairs et accessibles, permettant aux employés de visualiser leur avenir au sein de l’entreprise. En mettant en place un plan de carrière, l’entreprise montre son investissement dans la croissance et l’épanouissement de ses collaborateurs, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur loyauté. Ce sentiment d’être valorisé et de disposer d’opportunités de progression au sein de l’organisation diminue considérablement les chances qu’un employé cherche à quitter son poste pour des perspectives extérieures. Vous devez l’inclure au sein de l’entretien annuel ou professionnel de vos collaborateurs.
- Développer les formations :
Investissez dans le développement des compétences de vos employés, à travers des formations continues, des ateliers ou des possibilités de certification. L’accès à des formations permet aux employés d’améliorer leurs performances, de s’adapter plus facilement aux changements et aux évolutions du secteur, et de se sentir plus confiants dans leur rôle. Cela contribue à une plus grande satisfaction au travail et à une baisse de la probabilité de chercher des opportunités ailleurs, car les employés voient un chemin clair pour leur croissance au sein de l’entreprise. Vous pouvez inclure des questions liées aux formations dans vos entretiens annuels.
Utiliser l’entretien annuel comme un outil de management
L’entretien annuel, lorsqu’il est utilisé comme un outil stratégique de management, peut jouer un rôle significatif dans la réduction du turn-over au sein d’une entreprise. Cet entretien offre une occasion unique pour les managers et leurs collaborateurs de s’engager dans un dialogue constructif et ouvert, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle et renforçant les relations professionnelles.
- Fixez des objectifs clairs et suivis :
L’entretien annuel est une opportunité pour fixer des objectifs clairs et mesurables pour l’année à venir, en accord avec les ambitions de l’employé et les besoins de l’entreprise. Ce processus de fixation d’objectifs aide à maintenir les employés concentrés et motivés, sachant qu’ils contribuent de manière significative à la réussite de l’entreprise. De plus, le suivi de ces objectifs montre que le manager prend au sérieux le développement de ses employés. Vous pouvez fixer des objectifs personnels (pour un seul collaborateur) mais également des objectifs globaux (commun à toute l’entreprise). Mettre en place des objectifs, c’est une chose mais faut-il encore les suivre ! Pour que vos collaborateurs prennent au sérieux les objectifs qu’on leur fixe, vous devez montrer que vous aussi en tant que manager vous les suivez. Notre conseil est de prendre un outil de gestion des entretiens individuels pour bien suivre vos objectifs.
- Parler de la carrière :
En discutant des perspectives de carrière et en planifiant concrètement les étapes suivantes, l’entreprise peut montrer son engagement à soutenir la croissance professionnelle de ses employés. Cela crée un environnement de travail où les employés voient un chemin clair pour l’avancement et sont donc plus susceptibles de rester engagés sur le long terme.
Parler de son évolution professionnelle n’est pas quelque chose d’anodin, il est important de consacrer un moment en particulier pour évoquer ce sujet. A travers l’entretien annuel ou professionnel, vous pouvez prendre au moins une bonne trentaine de minutes pour discuter de cela avec votre collaborateur. Pour lui, c’est très important et vous devez lui faire comprendre que vous prenez cela très au sérieux. N’hésitez pas à bien préparer la trame d’entretien autour de cela et d’utiliser des questions assez ouvertes pour laisser le collaborateur s’exprimer. A la fin de l’entretien, le collaborateur doit sentir qu’il a une réponse aux questions qu’il se posait sur son évolution professionnelle.
- Culture du feedback :
Encouragez un environnement où le feedback est vu comme une opportunité de croissance, et non comme une critique. La culture du feedback n’est pas encore complètement acquise dans les entreprises françaises et pourtant c’est une méthode de management particulièrement efficace. Elle permet de renforcer le lien entre le manager et son collaborateur mais surtout d’avancer ensemble pour améliorer les actions et les performances communes. Lors d’un entretien il est important d’énoncer les réussites mais également les freins qui ont été rencontrés lors des missions afin de faire progresser le collaborateur au sein de l’entreprise.
Valoriser le travail de vos collaborateurs
Valoriser le travail de vos collaborateurs est une pratique essentielle qui doit devenir une habitude dans votre entreprise. Beaucoup de managers ont encore tendance à ne pas féliciter et à mettre en valeur les travaux réalisés par leurs collaborateurs. C’est quelques mots qui ont pourtant une importance forte pour une majorité des employés. Vos collaborateurs veulent se sentir reconnus et estimés, notamment lorsqu’ils réalisent des projets ou des missions assez compliqués. La communication va jouer un rôle important dans cela. Voici quelques idées d’action ou de bonnes pratiques pour bien valoriser les actions de vos salariés :
- La communication comme clé de votre entreprise :
Encouragez un environnement où le feedback est vu comme une opportunité de croissance, et non comme une critique. Une communication ouverte et régulière entre les employés et la direction peut prévenir de nombreux malentendus et frustrations, mais également pour valoriser le travail de vos collaborateurs. La reconnaissance est un puissant moteur de motivation et de fidélisation. La communication doit être une clé de votre entreprise et doit permettre de faire progresser l’entreprise mais surtout le collaborateur.
La communication se traduit par des actions comme les entretiens de suivi, les entretiens annuels mais également des points de suivi plus réguliers. L’une des choses qui des fois n’est pas forcément très courante dans les entreprises, c’est le fait de se déplacer directement dans le bureau de son collaborateur pour échanger avec lui. Une bonne communication va vous permettre de gagner du temps sur vos actions et vos projets.
- Célébrer les succès :
Prenez le temps de célébrer les réussites, petites et grandes, pour renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté d’équipe. Mettez en valeur vos collaborateurs même pour des petites choses réalisées ! Un projet qu’il a mené à bien ? Alors il faut le mettre en valeur ! Il est important de le faire en privé comme lors des entretiens annuels mais vous pouvez également mousser votre collaborateur lors d’une réunion mensuelle ou devant vos autres collaborateurs. Cela va encourager votre salarié à continuer ses efforts et en mettre autant dans ses prochaines missions ou projets.
- Développer une culture positive lors de vos entretiens annuels :
Une culture d’entreprise qui valorise et reconnaît le travail de ses employés attire également de nouveaux talents et contribue à retenir les employés actuels. Les candidats potentiels sont souvent attirés par des environnements de travail positifs où ils savent qu’ils seront appréciés. Le meilleur moment pour récompenser et créer cette culture, c’est durant les entretiens annuels. Vous réalisez le bilan de l’année de votre collaborateur et notamment de ses réussites au cours de l’année. Utilisez cet entretien comme un tremplin pour valoriser vos salariés.
Promouvoir l’Équilibre Vie professionnelle / Vie personnelle
L’équilibre vie pro-vie perso est devenu l’aspect qui est pris en compte en premier lors du choix de son nouveau poste. Ce phénomène s’est développé pendant la période covid, ou les personnes ont recentré leur priorité notamment sur la vie personnelle. Ce phénomène est encore plus visible au sein de la génération Z qui va être attirée par des entreprises ouvertes d’esprit et/ou les conditions de travail vont être valorisées. C’est dans ce contexte que les entreprises doivent faire l’effort de proposer à leurs collaborateurs, un équilibre entre la vie hors du travail et celle au sein de la société. Si ce n’est pas le cas, les salariés ne chercheront pas à comprendre et partiront pour des entreprises capables de mettre en place cela. Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel pour maintenir l’engagement et la satisfaction des employés :
- Horaires flexibles :
Offrez la possibilité de travailler selon des horaires flexibles ou de télétravailler, afin d’accommoder les diverses obligations personnelles. Beaucoup d’entreprises sont trop inflexibles et laissent peu de liberté à leurs collaborateurs sur le sujet des horaires. Lorsqu’une entreprise fonctionne avec des horaires de bureaux, il est compliqué pour un salarié de pouvoir prendre des rendez-vous personnels. En installant, une modulation des heures de travail, les collaborateurs peuvent adapter leurs heures en fonction de leur vie personnel.
Les entreprises qui ne laissent aucune liberté à leurs collaborateurs sur les heures de début et de fin de journée sont des sociétés qui risquent forcément de perdre des salariés car l’équilibre vie pro/perso est très important.
- Prendre en compte les propositions de vos collaborateurs :
N’hésitez pas à demander à vos collaborateurs leurs avis sur les actions mises en place au sein de l’entreprise pour améliorer la QVT. Les entretiens annuels sont parfaits pour échanger avec vos collaborateurs et surtout recueillir leurs avis sur les différentes mesures prises pour la QVT. Que ce soit la régulation du temps de travail, le matériel mis à disposition des salariés ou encore la gestion des espaces communs, tous ces points vont être importants pour vos salariés. Prenez en compte leurs avis et surtout mettez en place des actions liées à leurs demandes. S’ils voient que rien n’est mis en place dès lors que vous leurs soumettez des idées, ils ne proposeront plus rien et cela peut être un facteur de départ pour le turn-over.
- Soutien au bien-être :
Apporter du bien-être à ses collaborateurs est une bonne manière de lutter contre le turn-over. En créant un environnement de travail sain et positif, où le bien-être physique, mental et émotionnel des employés est une priorité, les entreprises peuvent accroître significativement la satisfaction et l’engagement de leur personnel. Cela passe par des initiatives variées, telles que des espaces de travail ergonomiques, des programmes de santé et de bien-être, des horaires flexibles et une culture d’entreprise qui promeut l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Lorsque les employés se sentent pris en charge et valorisés dans leur intégralité, leur attachement à l’entreprise se renforce, réduisant ainsi leur envie de chercher des opportunités ailleurs. De plus, le bien-être au travail contribue à diminuer le stress, à augmenter la productivité et à favoriser une ambiance collaborative, autant d’éléments qui jouent un rôle crucial dans la rétention des talents.
Proposez des programmes de soutien au bien-être, tels que des abonnements à des salles de sport, des ateliers sur la gestion du stress ou des activités de team building orientées vers le bien-être. Ce sont des actions positives qui vont permettre de ne pas créer un environnement de travail négatif, qui c’est le cas peut entrainer une vague de départ.
Et si Skeely pouvait vous aider à améliorer le turn-over ?
Connaitre et interpréter les chiffres liés au turn-over n’est pas forcément simple. Dans une tpe, c’est assez simple de le faire manuellement, mais dès lors que l’on atteint un grand volume de collaborateurs, la tâche devient beaucoup plus rude.
Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel d’entretien annuel et GPEC pour gérer le turn-over de votre entreprise. Mais pourquoi utiliser un outil pareil pour votre entreprise ?
- Digitaliser vos entretiens
- Suivi de la GPEC et notamment du turn-over
- Analyse et calcul de votre turn-over
- Mettre en place des formations
Avec un logiciel comme Skeely, vous avez la possibilité de réaliser tout cela. Grâce à un outil intuitif et performant, vous pourrez suivre votre turn-over tout en développant des plans de formations.
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