Le Groupe Chopard Automobile est un acteur majeur de la distribution automobile française. Avec plus de 2500 collaborateurs répartis dans près d’une centaine de concessions, Le Groupe Chopard place l’humain au cœur de son activité.
C’est grâce à ses actions et son engagement au quotidien qu’il s’est placé à la 7ème place des entreprises où il fait bon travailler du classement Great Place To Work.
Nous accompagnons le Groupe Chopard Automobile dans la réalisation de ses entretiens professionnels et annuels, son souhait étant de mettre en place un outil pour dématérialiser les entretiens d’évaluation et fluidifier la réalisation de ces derniers par les collaborateurs et les managers.
Sarah Mancini, Responsable Développement RH, nous livre son témoignage sur l’utilisation de notre logiciel au sein du Groupe Chopard Automobile.
Les avantages de digitaliser ses entretiens
La digitalisation a permis au Groupe Chopard Automobile de faire ressortir 4 avantages.
1 – Une meilleure qualité des échanges
Dans son processus d’évaluation, le Groupe impose une préparation des entretiens pour les collaborateurs et les managers. Cette obligation apporte une meilleure qualité des échanges, car ceux-ci sont préparés en amont par les deux parties. Elle a permis également aux managers d’avoir une meilleure prise de recul sur les missions et les objectifs fixés.
2- Amélioration de la traçabilité
La digitalisation a permis un meilleur suivi des entretiens année après année, à la fois sur le contenu (moins de perte des entretiens papier), et sur le volume de réalisation, puisque l’outil permet de gérer les relances des managers.
3- L’exploitation des données
Le logiciel permet facilement d’exporter et d’exploiter l’ensemble des données. Par exemple il suffit de quelques minutes au gestionnaire du compte pour récupérer l’ensemble des formations demandées par chaque manager, et ainsi les communiquer au responsable RH pour travailler sur le plan de développement des compétences prévisionnelles.
Avec la mise en place de notre outil, le Groupe Chopard Automobile bénéficie de données qu’ils n’avaient pas auparavant :
- Une vision plus globale des besoins en formation
- Le suivi des demandes de mobilité
- Un meilleur suivi du temps de travail des cadres et de l’équilibre vie pro / vie perso
4 – Gain de temps
En digitalisant le processus de réalisation des entretiens individuels et des entretiens professionnels, le Groupe Chopard Automobile a gagné du temps dans la réalisation des campagnes d’évaluation.
Dans un premier temps, au niveau de la préparation et de l’animation des entretiens. Que ce soit côté manager ou collaborateur, les entretiens se réalisent en quelques clics.
Côté RH, la possibilité d’exporter l’ensemble des données permet de récupérer rapidement toutes les infos nécessaires pour traiter et analyser les objectifs, compétences et formations.
Auparavant, un responsable RH passait en moyenne 10 minutes à analyser chaque rapport d’entretien. Aujourd’hui, il faut le même temps pour exporter les formations et les demandes de mobilité interne des 2500 collaborateurs.
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L’accueil de la solution par les collaborateurs et managers
Certains salariés du Groupe Chopard Automobile sont éloignés du digital. Un plan de communication a été mis en place en amont pour expliquer la démarche aussi bien pour les managers que pour les collaborateurs.
Cette communication a permis d’apporter les informations nécessaires à chacun, et d’avoir un accueil positif auprès de l’ensemble des utilisateurs.
Les managers bénéficient d’outils qu’ils n’avaient pas auparavant comme le suivi statistique permettant d’avoir une vision synthétique de leurs entretiens. Cet accueil positif se ressent dans les pourcentages de réalisation des entretiens.