En France, 42% des entreprises souhaiteraient renforcer leur dispositif de formation ! Beaucoup de sociétés les utilisent pour améliorer les compétences de leurs collaborateurs. Malgré cela, seulement 32% des salariés ont reçu des formations au cours de l’année dernière et c’est trop peu. La formation peut avoir un rôle majeur que ce soit pour les collaborateurs en améliorant leurs compétences et pour l’entreprise, en augmentant la productivité !
Pourquoi établir un plan de formation ?
Avoir un meilleur suivi
Il est essentiel de créer un plan de formation pour assurer un suivi des demandes des employés. Il permet de s’assurer que les demandes sont traitées et que les employés participent bien aux formations prévues.
Pour les managers, la formation permet d’avoir des équipes compétentes et qui s’adaptent aux différents changements techniques. Pour les collaborateurs, la formation améliore leurs compétences, et contribue à leur évolution professionnelle.
Connaitre les compétences acquises
Le but des formations pour les RH, est la possibilité d’avoir des collaborateurs très performants. Les périodes de formations pour un salarié vont lui permettre de développer de nouvelles compétences ou tout simplement de renforcer certains de ses acquis. Les RH vont par la suite pouvoir connaitre l’ensemble des compétences présentes dans l’entreprise. C’est l’une des étapes importantes afin de mettre en place la cartographie des compétences de l’entreprise.
Avoir une vision de toutes les compétences présente dans votre entreprise, va par la suite être utile pour votre processus de recrutement et notamment pour la mobilité interne. Par exemple, si vous recherchez un profil en particulier, vous pourrez regarder si une personne similaire existe au sein de votre entreprise. Vous aurez donc la possibilité de faire des économies en termes de recrutement et de promouvoir vos collaborateurs en interne.
Développer la collaboration interne (entre managers)
La mise en place d’un plan de formation va vous permettre de travailler en équipe. En effet, ce genre de processus demande aux RH de travailler main dans la main avec les managers, et les collaborateurs. Cet aspect collaboratif permet de donner une visibilité globale à l’ensemble des acteurs concernés par la formation.
Pour obtenir un investissement de l’ensemble des salariés, il peut être intéressant d’utiliser des outils tels que Skeely. Les logiciels d’entretiens individuels vous permettent d’avoir une interface commune pour vos collaborateurs sur lesquels, ils auront la possibilité de réaliser un suivi global des entretiens qui les concernent, mais aussi de leurs formations.
L’exemple d’un plan de formation que vous pouvez suivre :
Définir les formations à proposer
La première étape de votre plan de formation va être de définir des apprentissages que vos collaborateurs pourront réaliser. Évidemment, toutes les formations que vous proposeraient à vos collaborateurs doivent être en rapport avec leurs métiers, mais pas seulement. Vous pouvez proposer des formations QVT ou même sur des compétences comme la gestion du stress. Ce sont des apprentissages de plus en plus demandés par les salariés. Vous aurez la possibilité d’étoffer votre catalogue de formation en fonction des premiers retours de vos collaborateurs. Afin de trouver des formations qui vous intéressent, vous pouvez vous renseigner sur des organismes comme la CNFCE qui proposent plus de 1500 formations sur une cinquantaine de thèmes.
Inclure des questions via les entretiens pro
Après avoir établi les formations que vous allez proposer, vous devez intégrer des sections réservées à la formation dans vos trames d’entretiens. Les entretiens professionnels sont les moments parfaits et recommandés pour évoquer ce sujet. Ils ont lieu tous les deux ans et sont des instants précieux dans la vie d’une entreprise. En deux ans, le collaborateur est censé avoir réalisé au moins une formation.
En fonction des observations de vos managers, vous pourrez connaitre les souhaits d’apprentissages de vos salariés, fluidifier et améliorer vos échanges, tout en limitant les frustrations.
Exemple de questions que vous pouvez inclure dans la trame d’entretien :
- Quels sont vos souhaits de formations ?
- Quelles compétences souhaitaient vous améliorer/renforcer ?
- Avez-vous des idées de formations bien précises ?
- D’autres domaines peuvent-ils vous intéresser ?
Récolter les demandes de formations
Une fois tous les entretiens réalisés, le service RH doit s’occuper de traiter l’ensemble des demandes. Il faut donc centraliser toutes les informations clés pour chaque collaborateur, pour que l’ensemble des RH soit accès à cette data. Il est important de bien répondre à chaque demande de formation pour ne pas créer de la frustration pour le collaborateur. Plusieurs critères vont permettre aux RH de prendre leurs décisions : le budget alloué pour les formations, la pertinence et la qualité de la formation.
Communiquer le résultat des demandes de formations via vos managers
Le manager va avoir comme rôle d’informer le collaborateur au sujet de la décision par rapport à sa formation. Il est aussi possible de prévenir le salarié via un email, notamment si vous êtes équipé d’un logiciel d’entretien d’évaluation ou tout va être automatisé.
Récolter les avis des collaborateurs via les formations
Les entretiens professionnels vont à nouveau intervenir dans cette étape, car c’est durant cet échange que le sujet des formations passées va être évoqué. C’est le moment pour vous de récupérer les différentes informations clés comme les compétences apprises lors de la formation. D’autres questions peuvent être intéressantes notamment au sujet de la pertinence de la formation. Cela va vous permettre de connaitre les formations qui sont les plus efficaces et vous pourrez donc la recommander à d’autres collaborateurs. Au contraire, si elle n’est pas pertinente, vous pourrez l’enlever de votre « annuaire » et arrêter de la proposer à vos salariés.
Développez la formation pour l’ensemble de vos collaborateurs !
Une interface intuitive dédiée à la formation
Rajoutez des blocs formations dans vos trames d’entretiens !
Faire avancer la stratégie GPEC
La dernière étape est celle de la mise en place de votre stratégie GPEC. Vous avez désormais toutes les informations en main. Vous savez quelles sont les compétences que vos collaborateurs possèdent, vous avez récupéré l’avis de vos salariés. Vous pouvez désormais mettre en place plusieurs actions. Par exemple, vous voulez recruter à un poste de manager au sein de votre société ? Plutôt que partir sur un recrutement lambda, vous avez la possibilité de promouvoir l’un de vos collaborateurs qui possèdent désormais les compétences suffisantes pour réaliser l’ensemble des missions que le poste demande. Vous avez donc réalisé un recrutement beaucoup moins cher, vous n’avez pas de soucis d’Onboarding et vous avez promeut un collaborateur de votre entreprise.
Skeely, le logiciel idéal pour votre plan de formation !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre en place votre plan de formation ! Notre dernier conseil serait de souscrire à un logiciel d’entretien individuel et GPEC. Ce type d’outil est idéal pour toutes vos campagnes d’entretiens professionnels, mais aussi annuels, bilan à 6 ans… En plus de cela, une interface est dédiée directement à la mise en place d’une formation.