Garder ses meilleurs éléments est devenu indispensable pour les services RH, notamment en période de pénurie de candidat. Dans cette mission, la QVT va jouer un rôle fondamental ! Alors que beaucoup d’entreprises pensent encore que le salaire ou les avantages financiers sont les bonne méthodes pour garder ses collaborateurs, de plus en plus de sociétés vont mettre la qualité de vie au travail au centre de leur management. Les entretiens individuels vont notamment jouer un rôle essentiel dans la mise en place de ces différentes pratiques de management.
La QVT, c’est quoi ?
La QVT, ou Qualité de Vie au Travail, désigne l’ensemble des conditions de travail qui permettent aux employés de se sentir bien dans leur environnement professionnel. Elle vise à améliorer la santé, le bien-être, la motivation et la productivité des travailleurs.
Les initiatives de QVT peuvent inclure la mise en place de politiques de conciliation travail-vie personnelle, l’ergonomie du poste de travail, la formation et le développement des compétences, la communication interne efficace, la reconnaissance et la rémunération équitable, la prévention des risques professionnels et la promotion de la diversité et de l’inclusion.
La QVT est un enjeu majeur au sein des entreprises. On sait qu’environ 42% des arrêts de travail sont réalisés pour mal-être sur le lieu de travail. C’est un élément à prendre en compte dans un monde du travail ou le turn-over est majeur et/ou il n’est pas toujours simple de trouver le bon profil pour un poste précis.
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Le rôle des entretiens individuels dans la QVT
Les entretiens individuels peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) en permettant aux employés de discuter de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leurs aspirations avec leur manager. L’entretien qu’il soit professionnel, annuel ou juste spontané est une passerelle intéressante pour évoquer la qualité de vie au travail avec son collaborateur. D’autant plus qu’un moment avec son manager est plutôt propice pour évoquer ce genre de sujet. C’est d’autant plus vrai si le collaborateur ne se sent pas bien ou s’il subit un problème sur son lieu de travail.
L’apport des entretiens individuels
L’entretien individuel va être très utile pour échanger avec son collaborateur. Mais échanger sur quoi ? Il existe plusieurs thématiques majeures que vous pouvez évoquer avec vos salariés et qui vont vous permettre d’améliorer leurs quotidiens au sein de votre entreprise.
On fait le bilan (calmement)
C’est le but premier des entretiens. Mais en quoi cela permet d’améliorer la QVT de vos salariés ? Et bien, car c’est un moment idéal pour échanger sur tous les sujets qu’il soit professionnel ou non d’ailleurs (sans franchir la barrière fixée par vos collaborateurs sur leur vie privée évidemment). Pouvoir évoquer l’ensemble des actions que vos collaborateurs ont mise en place cette année ou tout simplement les récompenser par rapport à leur travail, ce sont des choses simples, mais qui ont leur importance pour vos salariés.
Recueillir les avis sur les actions mises en place
On rentre dans une partie beaucoup plus orientée sur la QVT ! Vous avez mis en place différentes actions pour améliorer le quotidien de vos salariés, il est temps de recueillir leurs avis. Pour cela, quoi de mieux qu’un moment d’échange adapter à cela. Parlez-en avec lui sans tabou pour savoir tout ce qui va et tout ce qui ne va pas. C’est un très bon moyen pour connaitre l’efficacité de vos actions et pouvoir les améliorer ou les perfectionner. Dans ce genre de moment, il faut laisser la parole à vos collaborateurs et ne pas forcément prendre le lead de la conversation. Vous devez les laisser s’exprimer pleinement sinon vous ne connaitrez pas le réel avis de votre salarié !
Gestion du stress
La gestion du stress est un problème assez important pour les collaborateurs et c’est aussi un facteur important qui peut expliquer un abandon de poste ou des arrêts répétés. Ne négligez pas ce sujet avec vos collaborateurs. Vous devez insister sur comment il gère au quotidien le stress de leurs postes, les missions qui sont le plus « tendu » pour eux ou même si il y a des périodes plus stressantes que d’autre au sein de l’entreprise. Le but à la suite de cela est d’apporter des solutions à vos collaborateurs pour que ce facteur-là diminue au sein de votre société. Des salariés stressés, ce sont des salariés moins efficaces et qui ne sont pas heureux dans votre entreprise.
L’aspect professionnel
L’évolution de leurs missions, les formations qu’ils reçoivent ou même leur évolution au sein de l’entreprise. Toutes ces thématiques vont concerner l’aspect professionnel d’un collaborateur. Si l’un de ces éléments se passe mal cela peut être vecteur d’un mal être au sein de l’entreprise. Par exemple, si l’un de vos collaborateurs est présent dans votre entreprise depuis un bout de temps est qu’il n’a pas évolué, il peut être frustré. Cela peut créer une forme de désengagement et un manque de motivation au quotidien. La partie professionnelle au sein d’une entreprise reste ce qui motive beaucoup de collaborateurs. Le manque de perspective dans une société est l’un des vecteurs qui poussent certains salariés à partir. Pour venir à bout de cela, il est important d’en parler dans les entretiens individuels et de mettre en place des solutions. N’hésitez pas à mettre en place des méthodes comme la mobilité interne afin de promouvoir vos collaborateurs en interne !
Connaitre l’état de santé mental des collaborateurs (mal être)
La santé quelle soit mental ou physique est évidemment un élément majeur qui peut expliquer un mal être général de l’un des vos collaborateurs. C’est un sujet assez difficile à traiter, car il concerne des aspects qui peuvent être très personnels. Il est important de prendre des précautions quand vous évoquez des sujets pareils. Si vous jugez qu’il est important d’en parler, faites-le, mais vous devez évidemment demander l’avis de votre collaborateur avant cela. Les entretiens d’évaluations peuvent être un moment approprié pour évoquer cela. Certaines informations seront évidemment à ne pas mettre dans votre trame d’entretien (à part si vous avez l’accord de votre salarié évidemment !). Prendre les devants et être proactif sur ce sujet est un bon moyen de mettre vos collaborateurs dans un environnement de travail où il se sentira mieux. C’est la meilleure solution pour éviter des burn-out !
Des exemples d’actions utiles pour améliorer la QVT dans votre entreprise !
Organiser des évènements
Renforcer vos équipes grâce à des moments privilégiés ! C’est une idée assez basique, mais qui marche toujours ! Il est toujours intéressant de sortir vos collaborateurs de leur environnement de travail. Que ce soit des activités sportives (comme un tournoi de football) ou encore des escapes games, ils existent différentes sorties que vous pouvez proposer à vos équipes afin de souder les liens ! Si vous voulez être encore plus originales, vous pouvez organiser vos propres activités afin de tout réaliser en interne !
Télétravail/Travail hybride/La flexibilité du travail
Avec la crise Covid de ces dernières années, beaucoup de salariés ont découvert (ou redécouvert) le télétravail est notamment les bénéfices que celui-ci apporte dans une journée de travail. Que ce soit le fait d’éviter les bouchons ou les transports en communs, il existe différentes raisons qui poussent vos collaborateurs à apprécier le télétravail.
Il peut s’avérer intéressant de mettre en place le télétravail dans votre société pour permettre aux collaborateurs d’éviter des problèmes de ce genre. Vous pouvez également développer le travail hybride, c’est-à-dire alterner entre jour en présentiel et jour en distanciel.
Dans le même genre de mesure, les salariés vont aussi apprécier ce que l’on appelle la flexibilité du travail. Les collaborateurs vont pouvoir moduler leurs horaires de travail comme ils le souhaitent, tant qu’ils réalisent leurs nombres d’heures par jour. Cela donne l’image d’une entreprise souple qui permet à ses salariés d’adapter leurs horaires en fonction de leur vie personnelle.
Mettre en place un processus d’onboarding
C’est l’un des points que beaucoup d’entreprises négligent lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. L’onboarding fait partit des éléments qui vont faire qu’un nouvel arrivant va se sentir directement intégré. C’est l’étape qui vient clore un processus de recrutement. Pour autant beaucoup d’entreprises n’en ont pas encore mise en place. L’onboarding va se traduire par différents procédés comme l’accueil au sein de l’entreprise, la présentation des locaux, des équipes. Il va aussi se caractériser avec la mise en place d’un suivi, avec des entretiens réguliers.
Les Hapiness manager
Très tendances sur ces dernières années, l’utilisation d’Hapiness manager au sein de sa société est devenu très fréquent notamment dans les grandes entreprises. Certaines sociétés vont attribuer tout un poste à cette personne. Mais pour les petites entreprises cela va être au bon vouloir des collaborateurs. Les personnes en chargent de cela vont devoir organiser des événements. Cela peut être des team building mais aussi des repas etc. Le but du hapiness manager va être de créer une atmosphère de travail agréable.
Skeely : Un logiciel idéal pour gérer vos entretiens d’évaluations
Pour améliorer la QVT, rien de mieux que d’utiliser les entretiens d’évaluations, pour recueillir leurs avis et faire le point. Il n’est pas facile de planifier et de gérer l’ensemble des entretiens à la main ou via Excel. C’est pour cela qu’il existe des logiciels d’entretiens pour aider les RH dans ces différentes missions.
Par exemple, le logiciel d’entretien professionnel Skeely est idéal pour optimiser vos campagnes d’entretiens. Vous pouvez également voir quels entretiens ont été réalisés ou non. Grâce à des interfaces simples et intuitives, Skeely vous garantit une facilité d’utilisation et un taux de satisfaction de 98% pour vos collaborateurs !