Entretien professionnel : Dix questions à poser aux collaborateurs

10 questions à poser aux collaborateurs lors de l'entretien professionnel

L’entretien professionnel est un rendez-vous immanquable que ce soit pour les managers, mais aussi pour les collaborateurs. C’est un moment privilégié dans la vie d’une entreprise, c’est l’un des rares moments où vous pouvez échanger pendant une longue période sur tous les points touchant à l’entreprise et à votre collaborateur.

L’entretien professionnel : ça consiste en quoi ?

L’entretien professionnel se distingue des autres entretiens d’évaluations de par son obligation légale, mais aussi de par les thématiques évoquées durant celui-ci.

En effet, cet entretien a lieu tous les deux ans (à partir de la date d’entrée du collaborateur au sein de l’entreprise), il est obligatoire pour toutes les entreprises. Le salarié peut faire valoir son droit pour réaliser cet entretien. En cas de non-respect, les entreprises peuvent être soumises à l’obligation de verser 3000€ sur le compte CPF de chaque collaborateur n’ayant pas reçu cet entretien. 

L’entretien professionnel est principalement centré sur le collaborateur. Le but est de laisser le salarié s’exprimer sur différents sujets comme son souhait d’évolution au sein de l’entreprise, c’est-à-dire comment il veut évoluer (sur son poste ou un autre).

Des entretiens professionnels qui allient l’utile à l’agréable

D’autres sujets comme les formations sont fondamentales durant cet entretien. Il faut réaliser un bilan des formations réalisées durant ces deux dernières années pour en ressortir un état des lieux de ses apprentissages, les compétences ou savoir-faire/être appris….

Après avoir évoqué les formations réalisées, il faut évoquer les futures formations que le collaborateur veut réaliser sur ses prochaines années. L’entretien professionnel est un moment propice pour cela.

Les questions les plus importantes pour l’entretien professionnel

1 – Quel bilan faites-vous du parcours professionnel ces 2 dernières années ? (Faits marquants, motivations, points positifs, difficultés, etc.)

C’est souvent la première question que l’on va poser à son collaborateur, dans un entretien professionnel, afin de faire un bilan des deux dernières années. Que ce soit les points positifs ou négatifs, il est important de pousser le salarié à s’exprimer pleinement.

2 – Quelles sont les missions que vous réalisez actuellement ?

Faire un point assez poussé sur les missions que réalise votre collaborateur afin de savoir s’il s’épanouit sur ses différentes actions et si elles correspondent à ses envies.

3 – Disposez-vous de tous les moyens possibles pour réaliser vos missions ?

Il est important de savoir si votre salarié peut pleinement réaliser ses missions ou s’il lui manque des éléments comme une formation ou même des besoins matériels.

4 – Avez-vous suivi des formations durant la période écoulée ?

Afin de connaitre quelles compétences et pouvoir prévoir de nouvelles formations pour votre salarié, il est essentiel de faire le point sur ce sujet avec lui. Vous pourrez connaitre lesquelles ont été utiles ou non et si elles ont été conformes à ses attentes.

5 – Quelles formations aimeriez-vous réaliser sur ces deux prochaines années ?

C’est l’une des questions les plus importantes, car directement liée au projet de formation. La formation est l’un des meilleurs moyens pour développer les compétences de vos salariés.

6 – Quelles actions pourriez-vous déjà mettre en place pour favoriser votre évolution professionnelle ?

Ce genre de question est intéressante, car elles sont assez libres, elles permettent de connaitre les idées de vos collaborateurs.

7 – Quels sont pour vous les points à améliorer dans votre métier aujourd’hui ?

Il est intéressant pour vous de connaitre ce qui pourrait favoriser l’amélioration des conditions de travail de votre collaborateur. Que ce soit des logiciels qui lui manquent ou encore du matériel de bureau, tous ces éléments vont aider votre salarié dans son travail au quotidien.

8 – Comment vous voyez-vous dans deux ans ?

Projetez le collaborateur dans son avenir professionnel. Cette question va vous permettre d’identifier les salariés souhaitant évoluer dans votre entreprise. A vous de les accompagner au mieux pour réaliser leurs projets.

9 – Comment souhaitez-vous évoluer au sein de l’entreprise ?

Toujours dans l’idée de connaitre le projet professionnel de votre collaborateur, cette question permet de savoir quelle évolution il souhaiterait au sein de l’entreprise. C’est très important pour développer votre processus GPEC par exemple, car vous allez savoir quel collaborateur peut remplacer un autre, car il est intéressé par ce poste en interne.

10 – Que pourriez-vous améliorer dans l’entreprise ?

Pour cette dernière question, vous pouvez connaitre les points d’amélioration souhaités par vos collaborateurs sur les conditions de travail, mais aussi pour tout ce qui touche à l’entreprise comme l’équilibre vie professionnelle et personnelle.

Traiter efficacement les réponses de vos collaborateurs lors de l’entretien professionnel

Afin de pouvoir utiliser le potentiel de vos entretiens à 100%, il faut extraire l’ensemble de vos réponses et les mettre sous forme de statistiques pour pouvoir mettre en place des actions communes pour les salariés de l’entreprise.

Juste réaliser vos entretiens sans utiliser leurs réponses ne fera pas progresser les performances de votre entreprise et vous n’améliorerez pas les performances de vos collaborateurs.

Pour faire passer vos entretiens puis tirer profit de vos réponses, il est très intéressant d’utiliser un logiciel d’entretien annuel. Avec ce type d’outils, vous pourrez faire passer les entretiens de manière simple et intuitive à tous vos collaborateurs et, par la suite, vous pourrez tirer profit de vos réponses grâce aux statistiques par exemple.

Avec l’outil Skeely, la digitalisation de vos entretiens professionnels n’a jamais été aussi simple !

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