Digitaliser ses entretiens d’évaluation c’est une chose, mais il faut être capable de suivre l’avancement de ses campagnes. Beaucoup d’entreprises utilisent les entretiens d’évaluations au sein de leur entreprise, mais ne réalisent pas de suivi. Beaucoup de Rh n’ont pas de retour de leurs managers sur les entretiens qui ont lieu. Ils ne savent pas si tous ces entretiens sont bien réalisés et surtout ils ne profitent pas de toutes les informations intéressantes que ces rendez-vous entre manager et collaborateurs peuvent apporter à l’entreprise.
Pourquoi faire un suivi de ses entretiens d’évaluation?
Il est très important de réaliser un suivi global de vos campagnes d’entretiens.
Pouvoir suivre l’efficacité
Lorsque vous mettez en place un suivi quotidien de vos campagnes d’entretiens, vous vous assurez de savoir si elles sont bien réalisées. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des notifications à vos managers afin de leur faire part de vos retours sur ces différentes campagnes, mais aussi de les relancer en cas de réalisation faible. Pour le service RH d’une entreprise, c’est aussi le moyen de collecter des data importantes pour les responsables RH.
Avoir de premiers retours des collaborateurs
Les DRH et les RRH n’ont pas de moyen de connaitre les avis des collaborateurs s’ils ne réalisent pas un suivi de ces campagnes. Avec un suivi efficace, il est possible de connaitre les états d’âme de vos salariés et de pouvoir vous faire une première idée de l’avis de vos collaborateurs sur votre entreprise. En couplant avec des statistiques, vous aurez accès à toutes les informations importantes concernant vos collaborateurs.
Aide dans la stratégie rh de l’entreprise
Le suivi de vos campagnes est une étape importante dans la mise en place d’une stratégie GPEC au sein de votre société. En collectant les informations par l’intermédiaire de vos entretiens, vous avez la possibilité de suivre l’état de votre entreprise et cela va vous aider grandement pour prendre des mesures pour votre stratégie RH. Vous allez par exemple connaitre les besoins en formation de vos collaborateurs afin d’augmenter les compétences au sein de votre structure.
Fixer des objectifs à ses collaborateurs
Pour améliorer la performance de votre entreprise, vous pouvez mettre en place des objectifs pour l’ensemble de vos collaborateurs. Cela permet à vos managers d’optimiser la performance du service en question et d’augmenter la productivité globale. Le service RH peut aussi utiliser des objectifs globaux afin de rattacher tous les collaborateurs aux objectifs consolidés de la société.
Un suivi des entretiens d’évaluation différent entre les managers et les responsables RH :
Le suivi des managers :
- Suivre la réalisation des entretiens de ses collaborateurs
Les managers ont pour rôle de réaliser et de suivre les entretiens de leurs collaborateurs, au sein de leurs propres services. Ils vont réaliser un suivi global de leurs collaborateurs, mais ils vont surtout animer l’ensemble des entretiens. Leur but va être de récupérer un maximum d’informations pertinentes pour le service RH, mais surtout d’assurer de véritables échanges avec les salariés de leur service. Les entretiens d’évaluations sont un véritable levier pour communiquer et échanger avec l’ensemble des collaborateurs de son entreprise.
- Se tenir aux objectifs de l’entreprise
Pour les managers, les entretiens d’évaluations jouent aussi un rôle pour contrôler si les objectifs fixés par la direction sont bien tenus que ce soit pour les collaborateurs de leur service, mais aussi par eux. Ils ont pour rôle de fixer des objectifs aux salariés qu’ils supervisent, durant les entretiens. Ces objectifs doivent permettre aux collaborateurs d’améliorer le rendement de leur pôle, mais aussi plus globalement de l’entreprise. Les managers jouent un rôle pour mettre les objectifs, mais aussi pour les superviser, c’est-à-dire vérifier s’ils sont bien tenus et proposer des solutions en cas de difficulté éprouvée par les collaborateurs.
Le but du manager est d’accompagner le salarié dans l’accomplissement de ses objectifs.
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Le suivi des responsables en ressources humaines :
- Suivi global de tous les services
Le suivi des campagnes d’entretiens pour les responsables Rh va principalement se centrer sur la bonne réalisation des campagnes au sein de l’ensemble des services de l’entreprise. À la différence des managers, les responsables RH vont surtout analyser et contrôler l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sans pour autant réaliser un suivi précis de chacun d’entre eux.
- Suivi des managers
La principale mission que vont avoir les RH concernant le suivi des campagnes d’entretiens, c’est de réaliser un suivi des managers de l’entreprise. Ils vont analyser si les managers réalisent bien leur campagne, si celle-ci est pertinente et vont pouvoir connaitre l’avis des salariés via les premiers retours des managers.
- Suivi des compétences, turn-over et autre
Avec les différents retours transmis par les managers, le pôle RH va utiliser cette data afin de concevoir une stratégie en ressources humaines au sein de l’entreprise. Ils vont créer ce que l’on appelle une stratégie GPEC. Via des outils comme le suivi des compétences, du turn-over ou encore la pyramide des âges, ils vont se centrer sur les points forts et les points faibles de l’entreprise afin d’améliorer au maximum.
Les données des entretiens sont précieuses. Elles vont notamment permettre de remonter les besoins de formations pour l’ensemble des collaborateurs, mais aussi d’anticiper la mobilité interne.
Comment réaliser le suivi des entretiens d’évaluation avec des outils dédiés à cela ?
Pour réaliser un suivi efficace de vos campagnes d’entretiens, il peut être utile de s’équiper d’un outil adapté à cela. Par exemple, le logiciel Skeely vous donne la possibilité de faire passer tout type d’entretiens, mais aussi de réaliser un suivi global de vos campagnes sur un seul et même outil. Vous aurez la possibilité de relancer vos managers et l’ensemble des collaborateurs en quelques clics.
Grâce à des interfaces dédiées au suivi des campagnes et au suivi de vos objectifs, vous pourrez améliorer les performances de votre entreprise, en fixant des objectifs à chacun de vos collaborateurs.
Vous voulez exploiter vos données d’entretiens à 100% ? Skeely vous propose un module GPEC, qui via cinq modules, vous permet de mettre en place une stratégie GPEC efficace pour votre société.