L’entretien individuel : maximisez la performance !

l'entretien individuel maximise la performance de votre entreprise

Que ce soit pour des problèmes de performances ou tout simplement pour fidéliser ses collaborateurs au sein de son entreprise, le management joue un rôle majeur dans les entreprises. Alors que la tendance est à un management beaucoup plus souple, il n’est pas toujours simple pour les sociétés de développer de nouvelles pratiques managériales. Pourtant, il existe de nombreux moyens de faire évoluer le management au sein de son entreprise. L’un des plus intéressants est d’utiliser l’entretien individuel en « face to face » ! Vous les utilisez déjà au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment les rendre utiles pour améliorer vos pratiques managériales ? Pas de panique, l’équipe Skeely est là pour vous.

Comprendre l’entretien individuel

Qu’est-ce qu’un entretien individuel ?

L’entretien individuel est une rencontre planifiée entre un manager et un collaborateur, visant à discuter de divers aspects de la performance et du développement professionnel. Il permet d’établir un échange constructif et ouvert. L’entretien individuel peut avoir lieu quand les deux parties le souhaitent. C’est un entretien de suivi classique. Il existe également des entretiens professionnels ayant lieu tous les deux ans ou l’entretien annuel classique qui, comme son nom l’indique, se déroule tous les ans. Dans ce sens, l’entretien individuel correspond plus à l’entretien annuel.

L’entretien individuel est un rendez-vous périodique entre un manager et un collaborateur pour discuter de sa performance, de ses attentes et de ses objectifs professionnels, mais également de sujets liés à la qualité de vie au travail (QVT).

Objectifs et finalités de l’entretien individuel

Il a pour objectif d’évaluer les performances passées, de fixer de nouveaux objectifs, de développer les compétences du collaborateur et de renforcer la collaboration entre le manager et le collaborateur. L’entretien individuel implique la participation active du manager et du collaborateur. Le manager guide la discussion et fournit des feedbacks, tandis que le collaborateur partage ses réalisations, ses préoccupations et ses aspirations professionnelles. C’est un moment unique dans la vie d’une entreprise, il ne doit pas être pris à la légère. C’est un excellent moyen de renouer le lien entre le collaborateur et le manager.

Les bénéfices de l’entretien individuel pour le management

Dans un contexte de pratiques managériales, l’entretien individuel offre de nombreux avantages qui favorisent la performance et la collaboration.

Renforcement du lien entre le manager et le collaborateur

L’entretien individuel permet d’établir une relation de confiance et de proximité entre le manager et le collaborateur, favorisant ainsi une communication ouverte et une collaboration harmonieuse. C’est un moment où les deux parties se retrouvent en « face to face », elles ont la possibilité d’échanger et de connaître le point de vue de chacun. Dans les grandes entreprises, où les services sont composés de nombreux collaborateurs, il est très difficile de garder un lien fort entre le manager et le salarié. L’entretien individuel est le meilleur moment pour renouer ce lien et favoriser l’échange.

Identification des besoins de formation et développement des compétences

Grâce à l’entretien individuel, le manager peut identifier les besoins de formation du collaborateur, favorisant ainsi son développement professionnel et sa capacité à atteindre les objectifs fixés.

Avec une conjoncture difficile sur le marché de l’emploi pour les entreprises, il est primordial de conserver ses collaborateurs et surtout de les valoriser au sein de votre société. Un collaborateur est toujours à la recherche de défis et d’évolution. Il souhaite se former pour acquérir de nouvelles compétences afin d’être le plus polyvalent et complet possible à son poste.

En plus d’être bénéfique pour le collaborateur, la formation vous permet de mieux gérer vos compétences en interne. Vous disposerez davantage de compétences au sein de votre entreprise. Les entretiens individuels vous permettront de cibler les besoins et les aspirations de vos équipes. L’ambition est un point clé pour un collaborateur, alors ne négligez pas cet aspect lors de l’élaboration de vos trames d’entretiens !

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Détection des problèmes et résolution des conflits

L’entretien individuel offre un espace sécurisé pour aborder les problèmes et les conflits potentiels, permettant ainsi leur résolution précoce et efficace. C’est le meilleur moyen de faire le point et d’en parler. Si le collaborateur a des soucis personnels, cela peut également être le moment d’en discuter (avec l’accord du collaborateur, bien entendu, car cela reste un aspect très personnel).

Évaluation des performances individuelles et collectives

L’entretien individuel permet d’évaluer les performances individuelles et collectives en identifiant les succès et les axes d’amélioration, et en fixant des objectifs réalistes pour améliorer les résultats. Faire le point sur les performances de l’entreprise et du collaborateur est indispensable. C’est le moment de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et ce qui a été réalisé avec succès. N’hésitez pas à féliciter votre collaborateur ou à l’encourager dans ses efforts ! C’est le moment idéal pour cela !

Alignement des objectifs individuels et des objectifs de l’entreprise

L’entretien individuel permet de s’assurer que les objectifs individuels du collaborateur sont alignés sur la stratégie globale de l’entreprise, favorisant ainsi la réalisation des objectifs collectifs. Chaque année, vous fixez des objectifs à vos collaborateurs et à l’entreprise en général, mais vous n’arrivez pas à suivre s’ils sont bien réalisés ? Eh bien, les entretiens individuels sont l’occasion d’échanger avec vos salariés à ce sujet. Coordonnez les objectifs de vos collaborateurs avec ceux de votre entreprise afin de leur donner du sens.

Pratiques QVT (Qualité de Vie au Travail)

L’entretien individuel permet aux collaborateurs d’évoquer des sujets liés à la qualité de vie au travail. Le manager peut recueillir des idées ou évaluer l’efficacité des actions mises en place par l’entreprise dans ce domaine. L’entretien individuel est le meilleur moyen de mettre en place le management participatif auprès de vos collaborateurs en leur demandant leur avis.

Que ce soit pour discuter de sujets tels que la flexibilité des horaires, les moments de convivialité entre collaborateurs ou même l’organisation d’événements au sein de l’entreprise, il ne faut pas hésiter à profiter de l’entretien individuel. Ensuite, regroupez les demandes des collaborateurs, et analysez-les pour mettre en place des actions. Le plus simple est d’avoir un processus d’entretien digitalisé pour pouvoir accéder à toutes les informations à ce sujet.

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Bonnes pratiques pour mener un entretien individuel efficace

Pour tirer le meilleur parti de l’entretien individuel, il est essentiel de suivre certaines bonnes pratiques afin d’assurer une expérience réussie, productive et qui vous sera utile dans vos pratiques de management.

Mise en place de trames adaptées

Afin d’optimiser l’efficacité et la pertinence des entretiens individuels, il est essentiel de mettre en place des trames d’entretien adaptées à chaque situation. Ces trames fournissent une structure claire et guident la discussion entre le manager et le collaborateur en abordant des points spécifiques. Il est nécessaire d’adapter les questions des trames au sujet que vous souhaitez aborder. Par exemple, vous pouvez ajouter une question sur la qualité de vie au travail ou sur la réalisation de formations au sein de votre modèle. Cela montre également à votre collaborateur que c’est un sujet important pour vous.

Préparation de l’entretien

Le manager doit se préparer en amont en collectant les informations pertinentes sur le collaborateur et en définissant les objectifs de la réunion. Il ne faut pas venir à l’entretien les mains vides en attendant tout de la part de votre salarié. Il est important de structurer votre entretien et d’aborder les sujets point par point afin de permettre au collaborateur de s’exprimer sur chaque sujet.

Création d’un environnement de confiance et d’écoute

Il est important d’établir un climat de confiance et de respect mutuel en offrant un espace d’écoute active et en encourageant le collaborateur à s’exprimer librement. Le collaborateur doit se sentir à l’aise et libre dans ses réponses afin d’évoquer un ensemble de sujets. La formation, les compétences ou encore tout ce qui concerne la vie de l’entreprise peuvent être des sujets délicats à aborder. Laissez-le s’exprimer afin d’obtenir des réponses qui vous permettront de travailler sur votre plan d’action.

Utilisation de techniques de questionnement et de feedback constructif

Le manager doit poser des questions ouvertes pour stimuler la réflexion et encourager le collaborateur à s’exprimer. Les feedbacks doivent être constructifs, spécifiques et axés sur l’amélioration. C’est en suivant cela que les réponses vous seront utiles pour votre démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Développement d’un plan d’action suite à l’entretien

En conclusion de l’entretien, le manager et le collaborateur doivent élaborer un plan d’action clair et réalisable, définissant les étapes à suivre et les échéances pour atteindre les objectifs fixés.

Il est important de montrer à votre collaborateur que cet entretien a du sens et que des décisions et des actions seront mises en place en réaction à cela. Si ce n’est pas le cas, les entretiens perdront de leur intérêt et votre salarié ne sera plus motivé par ceux-ci.

Pour améliorer vos pratiques managériales, la réalisation d’entretiens individuels peut être une solution très intéressante. Pour mettre cela en place, il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de gestion d’entretien au sein de votre entreprise. En digitalisant vos processus, il vous assure d’avoir accès à tous les objectifs et aux besoins de formation de vos collaborateurs en quelques clics. Avec Skeely, vous pouvez notamment suivre toutes vos campagnes grâce à une interface dédiée.