Nous sommes enfin en 2023 ! Nouvelle année rime avec nouveau projet. Cependant, 2023 est aussi l’année des premières sanctions en cas de non réalisation des entretiens professionnels. Cette année est donc un moment charnière pour les services RH qui vont devoir se mettre à jour. Mais au delà de l’aspect obligatoire, l’entretien pro est un excellent outil pour fidéliser et développer les compétences des collaborateurs.
Pour exploiter au maximum ces données, l’idéal est d’utiliser un logiciel qui vous permettra à la fois de faire passer des entretiens d’évaluations, et d’analyser les données au travers d’outils GPEC.
Centraliser l’ensemble de vos données en utilisant les entretiens individuels
Le premier aspect ou les logiciels d’entretiens individuels sont très utiles, c’est la centralisation globale des informations. Sans logiciel d’entretien, il est compliqué de pouvoir regrouper toutes vos data intéressantes. Si vous réalisez vos entretiens en format papier, il est quasiment sûr que certains bilans d’entretiens, et donc des infos importantes, vont être perdus ou ne seront jamais lus.
Avec un logiciel d’entretien, tous les comptes rendus sont disponibles pour chacun de vos collaborateurs sur le profil du salarié. Vous y avez accès très facilement et la présentation facilite la lecture. La partie statistique va aussi rendre la globalisation des informations beaucoup plus simple.
Respecter l’obligation légale liée aux entretiens
Depuis 2014, les entretiens professionnels sont obligatoires pour TOUTES les entreprises ! Cette obligation va connaitre un renforcement majeur durant cette année. Toutes les entreprises vont désormais être sanctionnées si elles ne réalisent pas les entretiens professionnels de ses collaborateurs. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, tous les collaborateurs n’ayant pas reçu d’entretiens professionnels se verront créditer de 3000€ sur leur compte CPF.
Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution : souscrire à un logiciel d’entretien annuel et de GPEC ! Ces logiciels vous permettent de digitaliser vos entretiens professionnels, mais vont aussi vous permettre d’être en règle vis-à-vis des normes RGPD.
Obtenez 100% de vos entretiens annuels
réalisés grâce à Skeely !
Développez un suivi complet de vos entretiens
Relancez vos managers en un seul clic !
Un suivi plus simple et plus efficace
Réaliser le suivi de plus de 200 entretiens programmés n’est pas une chose simple pour les managers et pour les RH.
Avec un logiciel d’entretien, vous avez une interface dédiée au suivi de vos campagnes avec tous les chiffres liés à vos entretiens. Vous pouvez chercher un collaborateur ou un manager en particulier. En quelques clics vous pouvez gérer l’ensemble de vos campagnes et être au courant de l’avancement de vos campagnes d’entretiens.
Impliquer plus vos collaborateurs via les entretiens individuels
Qui a-t-il de plus satisfaisant pour un dirigeant d’entreprise, que de voir ses collaborateurs s’impliquer dans leurs entretiens ? Selon une étude, 72% des collaborateurs ne préparent pas leur entretien sérieusement. La plupart n’aiment pas les réaliser notamment à cause du caractère chronophage de la préparation.
Avec des entretiens digitalisés, vos collaborateurs vont prendre beaucoup moins de temps à compléter leur trame. Ils vont aussi mieux s’investir et cela va améliorer la qualité de vos échanges.
Fixer des objectifs grâce aux entretiens
Fixer des objectifs pour votre entreprise et surtout pour vos collaborateurs c’est facile, ce qui ne l’est pas c’est de les suivre ! Pour être sûr de les tenir, le logiciel d’entretien va centraliser sur les profils des collaborateurs, et plus globalement dans une interface de suivi, l’ensemble des objectifs fixés ! Vous pouvez donc réaliser des analyses d’une année à l’autre en quelques clics.
Vous avez également le choix de mettre en place des objectifs communs à plusieurs collaborateurs/services.
Adopter un plan de formation pour votre entreprise
L’avantage d’utiliser un logiciel d’entretien d’évaluation est que vous pouvez très facilement suivre votre plan de formation.
Vous pouvez mettre en place des questions spécifiques à la formation directement dans vos trames d’entretien. Pendant l’échange, le salarié remplit la question et fait sa demande. Le manager va pouvoir valider ou non la demande. Par la suite, vous pouvez réaliser un suivi de toutes les formations et récolter les feedbacks de vos collaborateurs.
En utilisant des outils comme Excel ou si vous réalisez vos entretiens en format papier, le nombre d’étapes augmente considérablement. Vous aurez à tout retranscrire à chaque demande de l’un de vos collaborateurs et vous n’aurez pas la même qualité sur vos feedbacks. Cela va rendre compliqué pour les RH, le suivi du plan de formation et de savoir s’il marche bien.
Utiliser une démarche GPEC digitaliser
En plus d’être obligatoire pour les grandes entreprises, la GPEC est un outil redoutable pour les aspects stratégiques des ressources humaines. Que ce soit pour analyser les besoins en compétences ou en formation au sein de l’entreprise ou même d’identifier les hauts potentiels, tout cela est réalisable grâce à la GPEC.
Avec un outil d’entretiens et de GPEC, vous avez un processus précis et clair : Vos collaborateurs réalisent leurs entretiens et les résultats sont envoyés en format statistique puis sont directement transmis dans les différents modules de la GPEC.
Améliorer la QVT de vos collaborateurs via les entretiens individuels
Les entretiens individuels sont un moyen pertinent pour connaitre ce que vos collaborateurs pensent de l’entreprise. Ces moments privilégiés sont parfaits pour échanger sur ce qui va et ne va pas dans la société et pour le collaborateur.
Ces entretiens permettent aux managers et dirigeants d’avoir des feedbacks pertinents pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Des collaborateurs heureux c’est une entreprise qui gagne en productivité, et un turn-over beaucoup plus faible.
Les entretiens digitalisés vous permettent de mieux trier toutes les propositions de vos salariés et d’avoir des retours sur les mesures mises en place dernièrement.
Vous ne savez pas vers quel outil vous tourner ? Nous vous conseillons le logiciel d’entretien et de GPEC Skeely !
Cet outil vous permet de réaliser vos entretiens individuels (Annuel, professionnel, bilan à 6 ans, forfait jour…), de suivre vos campagnes avec une vision macro et d’obtenir des statistiques au sujet de l’ensemble de vos entretiens.
Vous avez accès à une interface GPEC avec cinq modules : Pyramide des âges, suivi du turn-over, mise en avant des hauts potentiels, les besoins en formation et la cartographie des compétences.
N’hésitez plus ! Utilisez Skeely pour digitaliser vos entretiens ! 😃