Entretien professionnel, annuel, bilan à 6 ans, … Il n’est pas toujours facile de distinguer ces différents types d’entretiens, que l’on soit manager ou responsable RH. Pourtant, il existe de nombreuses nuances et des objectifs précis pour chacun d’entre eux !
Les entretiens annuels et les entretiens professionnels sont les entretiens les plus fréquents et ceux les plus plébiscités par les entreprises. Se sont aussi les deux types d’entretien qui sont le plus confondus.
1- Une différence au niveau de la fréquence des entretiens
Les entretiens annuels, comme leurs noms l’indiquent, ont lieu tous les ans. Il peut-être réalisé sur une période fixe (souvent vers la fin d’année) ou à la date anniversaire d’arrivée du collaborateur. La durée de cet entretien peut aller de 45 min à 1h30 en fonction des différents sujets et de la discussion entre le collaborateur et le manager.
L’entretien professionnel, quant à lui, a lieu tous les deux ans. Comme pour l’entretien annuel, cette entrevue a souvent lieu vers la fin d’année. À noter que lorsque le collaborateur atteint 6ans d’expérience au sein de l’entreprise, l’entretien professionnel est remplacé par le bilan à 6 ans. En termes de durée, cela peut aller d’une à deux heures en fonction des sujets.
2- Le caractère obligatoire des entretiens
L’un des principaux aspects qui divergent entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel c’est le côté obligatoire de ce dernier. En effet, l’entretien professionnel est depuis 2014 devenu obligatoire au sein de tous les types d’entreprises. Même si cette mesure à été mise en place en 2014, son caractère obligatoire n’était pas vraiment accompagné de sanction. C’est à partir de 2023 que de réelles sanctions sont mises en place au sein des entreprises. Les sociétés de plus de 50 collaborateurs seront obligées de verser 3000 euros sur le compte CPF des collaborateurs qui n’ont pas reçu d’entretien professionnel.
Concernant les entretiens annuels, ils ne sont pas obligatoires. Cependant, certaines sociétés rendent l’entretien annuel obligatoire, notamment au travers de leur convention collective.
3- La question des formations
L’un des sujets majeurs des entretiens professionnels est la réalisation ou la mise en place de formation pour le collaborateur. C’est un élément important des entretiens professionnels qui est bien trop négligé par les entreprises. C’est un excellent moyen de faire grandir un salarié par l’acquisition de nouvelles compétences et la maitrise des nouvelles facettes de son métier. Les formations sont importantes pour l’épanouissement professionnel du collaborateur. De plus, d’un point de vue légal, les formations sont obligatoires sous peine de risquer des sanctions.
Les entretiens annuels ne sont pas concernés par ce sujet, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en parler. En effet, aborder le sujet peut-être une bonne idée afin d’amorcer le sujet pour l’année prochaine et de connaitre l’avis et les envies de votre salarié.
4- Le point sur des projets annuels
L’entretien annuel permet de faire un bilan global de l’année, au niveau relationnel, métier et objectifs. Faites le point sur les réussites et les échecs des différents projets réalisés.
Pendant l’entretien professionnel, on se concentre sur le collaborateur, son avenir et son bien être dans l’entreprise. Pendant cet échange, vous évoquerez la formation, les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise ou encore le ressenti au sein de l’équipe de travail. Si toutefois un collaborateur souhaite s’exprimer sur un ou plusieurs évènements précis de l’année, laissez le faire! N’oubliez jamais qu’un entretien est un temps d’échange et de partage.
5- Les perspectives d’évolution lors des entretiens
Comment votre collaborateur se voit dans deux ans ? À quelle poste ? Ou il se voit aussi dans sa vie professionnelle ? Toutes ces questions sont très importantes dans un entretien pro. L’avis de votre salarié, son ressenti global, sont essentiel pour savoir s’il veut changer d’horizon ou s’il se plait encore à son poste. Que ce soit pour des raisons de Turn-over ou tout simplement pour la bonne continuité de l’entreprise, il est important de connaitre ces informations.
L’entretien annuel ne va pas évoquer ces sujets à part pour des cas particuliers comme un CDD ou pour une alternance par exemple.
Malgré les points de divergence, il y a aussi des points communs entre ces deux types d’entretiens qui ne sont pas à négliger.
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Le sujet de la QVT (le conseil Skeely)
Voilà un sujet très important que la team Skeely vous conseille d’évoquer lors des deux entretiens, celui de la QVT (Qualité de vie au travail). Il est essentiel de savoir si vos collaborateurs se sentent bien au sein de l’entreprise, mais aussi quelles seraient les mesures à mettre en place pour améliorer le quotidien sur le lieu de travail.
Vous pouvez aussi évoquer des idées que vous avez eues pour connaitre leurs avis. Cette thématique peut très bien intervenir dans les deux types d’entretiens. Tous les ans (même plus souvent si possible) vous devez évoquer cela afin de permettre à vos collaborateurs d’être heureux dans leur travail.
Le bilan de l’année écoulée
C’est un thème très récurrent qui revient toujours que ce soit pour les entretiens professionnels et pour les entretiens annuels. Faire un point de la période écoulée permettra à vos managers de connaitre l’avis de votre collaborateur sur son année.
L’importance de ces entretiens
Même si l’entretien professionnel a des sujets que l’on peut considérer comme plus « important », il ne faut pas négliger l’entretien annuel. C’est un outil majeur pour les RH permettant d’établir des stratégies de GPEC ou de GEPP. Ne négliger aucun des entretiens individuels que vous avez à disposition, ils sont tous très importants pour vous, mais surtout pour vos collaborateurs. L’échange et la communication sont des éléments essentiels pour une entreprise !
Si vous souhaitez mettre en place des campagnes d’entretiens professionnels et d’entretiens annuels en quelques clics, vous devriez vous tourner vers des outils comme Skeely.
Mais Skeely c’est quoi ? C’est un outil flexible qui vous permet de mettre en place des campagnes d’entretiens individuels en tout genre. Vous pouvez faire passer vos entretiens, réalisez des signatures électroniques. Toute une partie est dédiée à la GPEC et aux statistiques pour toute la démarche stratégique.
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